De Madame de Tencin, l’une des personnalités les plus fascinantes du XVIIIe siècle, Voltaire avait loué le talent romanesque et le style pur et naturel.
Le Siège de Calais se lit comme Les trois Mousquetaires, la passion anime les personnages, l’honneur leur dicte leur conduite face aux multiples aventures auxquelles ils se trouvent confrontés.
Monsieur de Canaple aime Madame de Granson qu’il croit indifférente à son égard. Madame de Granson aime Monsieur de Canaple, dont elle se croit méprisée ; le lecteur connaît les sentiments des personnages, mais eux vivent dans un quiproquo entretenu par les nombreuses circonstances auxquelles ils doivent faire face.
L’intervention de Mademoiselle de Mailly et de Monsieur de Châlons, dont les aventures se mêlent à celles des deux principaux personnages, crée un chassé-croisé amoureux augmentant les malentendus que les guerres et les séparations s’ingénient à compliquer. Le lecteur est ainsi entraîné dans une série de péripéties passionnelles et héroïques dont le dénouement ne surviendra qu’à la fin du récit.
Bref, un scénario que l’on croirait écrit pour Hitchcock, avec en plus l’admirable écriture du XVIIIe siècle.
Auteur :
Claudine-Alexandrine de Tencin (1682-1749). Tour à tour femme d’affaires et femme du monde, elle fut surtout reconnue comme l’une des romancières les plus talentueuses de son temps. Les Malheurs de l’amour (1747) est le dernier roman achevé de l’auteur.
Reviews
There are no reviews yet.