Angola, sous les apparences d’un roman, libertin et mondain, est l’histoire d’une véritable éducation sentimentale dont l’action se situe dans un monde féerique.
Le héros, Angola, est menacé à sa naissance par une fée de souffrir en amour faute de « patience ». Instruit des seuls plaisirs de la galanterie, il se voit désemparé quand il découvre la réalité de la passion. Le prix à payer sera cruel. Le soir de son mariage, un puissant génie frappe de sommeil Angola au moment décisif et le lecteur découvre le sens de cette « impatience » amoureuse qu’avait promise la fée. Angola sera finalement désenchanté mais un peu tard.
Grâce au subterfuge du conte, l’auteur se livre à une critique acerbe des mœurs policées mais perverties de la Cour de Louis XV.
La réussite du roman, son charme, tiennent avant tout dans le rythme alerte de la narration, le cocasse des situations, l’aisance d’un style cherchant jusqu’où l’élégance peut voiler l’indécence.
Auteur :
Jacques Rochette de La Morlière, né le 22 avril 1719 à Grenoble, et mort le 9 février 1785 à Paris, est un écrivain français. Habitué du salon de Marie Anne Doublet, mondain par excellence, il tente de graver son nom dans le milieu littéraire français, notamment par son statut et ses relations. S’il n’eût pas le succès qu’il s’espérait, la postérité retint de lui, entre autres, son roman Angola, histoire indienne, Les Lauriers ecclésiastiques ou Campagnes de l’abbé de T…, et Le Fatalisme ou Collection d’anecdotes pour prouver l’influence du sort sur l’histoire du cœur humain, ouvrage dédié à Mme Du Barry.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.