Dans ce grand cycle romanesque, Galdós, le « Balzac espagnol » dépeint l’ascension sociale d’un usurier sordide dans l’Espagne de la fin du XIXe siècle. Marqué de façon définitive par la mort de son jeune fils promis à un grand avenir, Torquemada épouse Fidelia, jeune aristocrate ruinée qui fera de lui un personnage de la haute société madrilène. La description de cette ascension permet à Galdós d’écrire une véritable parabole sociale, plaidant en faveur de l’Espagne, pour un mariage de raison entre la bourgeoisie enrichie et une aristocratie aussi hautaine que désargentée. Il brosse ainsi un portrait exact, drôle et tendre des relations entre deux mondes que les événements amènent à se croiser pour la première fois.
Les personnages décrits avec un humour féroce, sont loin d’être des archétypes sociaux : vivants au point d’en être attachants, ils se voient brillamment campés dans une intrigue alerte que rythme un style dont la richesse sait jouer sur tous les registres.
Auteur :
Grande figure de la vie politique et littéraire du XIXe siècle, Galdós (1843-1920) est considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature espagnole.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.