Partager

Les fins de la peinture

Titre : Les fins de la peinture

Auteur : Ouvrage sous la direction de René Démoris

Collection : Hors collection

Format : Broché

Date de parution : septembre 1990

ISBN : 2904227466

21,92

« Sa fin est la délectation » disait Poussin de la peinture. Interroger les tableaux, les textes, l’histoire, les institutions, pour savoir un peu mieux ce qu’il en est des finalités assignées à la peinture, de la Renaissance à nos jours, en tenant compte du fait que telle fin peut en présupposer d’autres, tel est l’objectif de ce volume qui a réuni à cet effet la contribution de spécialistes de disciplines diverses.
Perspective exploratoire : il s’agit de baliser l’espace dans lequel se déterminent des fins de divers niveaux, de permettre un dialogue entre histoire de l’art, esthétique, littérature, sémiologie. A l’heure où l’art de l’image fait plus que jamais partie de nos institutions culturelles, ce retour sur le passé est aussi une manière de questionner notre usage de la peinture, d’imaginer qu’il en existe – ou en a existé – d’autres, dont cet ouvrage pourrait ébaucher l’histoire.

 

Auteur :

René Démoris est responsable du Centre de Recherches Littérature et Arts visuels à l’Université de la Sorbonne nouvelle.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Les fins de la peinture”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus

Panier